MEDIATION Numérique

Handicodeur Essaimage AFNIC

Le numérique est une aubaine pour les personnes en situation de handicap, qui peuvent ainsi accéder à des métiers où leur situation de handicap disparait grâce à des outils de compensations.Toutefois pour pouvoir accéder à ces métiers, ils doivent être en mesure d'intégrer une formation.

ICOM'provence assure depuis deux ans une pré-formation pour de jeunes autistes qui souhaitent apprendre à devenir des développeurs, en adaptant la forme de la formation selon leurs besoins. Cette pré-formation, financée notamment par la fondation AFNIC, a permis à une douzaine de jeunes autistes de poursuivre des études, une formation ou de créer leur entreprise dans le numérique.

Fort de cette expérience, cumulée à près de 20 ans d'actions dans le champ du numérique auprès des personnes les plus en difficultés, Icom'Provence ambitionne de permettre aux structures de la médiation numérique de toute la région Sud d'accueillir un public en situation de handicap moteur ou cognitif (troubles du spectre autistique, troubles dys), afin que ce public trop souvent délaissé puisse lui aussi suivre une formation en milieu ordinaire dans de bonnes conditions et bénéficier pleinement de la révolution numérique.

Icom'provence compte capitaliser sur ces expériences pour en extraire une méthodologie claire et accessible aux médiateurs numériques, afin que ceux-ci puissent intégrer les personnes en situation de handicap dans leurs formations, en adoptant les conseils émis par Icom'provence, éventuellement le matériel si nécessaire.

L'ergothérapeute et la chargée de développement numérique de l'association ont pour mission de se déplacer dans les différents lieux de médiation numérique de la région sud (les "SudLab") afin d'établir gratuitement l'accessibilité des lieux et du site internet de la formation pour les personnes en situation de handicap, et d'assurer une conférence sur la manière d'intégrer différents profils de personnes en situation de handicap dans une formation pour n'exclure personne. Un suivi sera organisé avec les différents établissements volontaires, avec notamment du prêt de matériel adapté et des conseils de notre ergothérapeute spécialisée en TIC. Les établissements qui se seront engagés à accueillir des personnes en situation de handicap dans leurs formations pourront bénéficier de l'accompagnement d'Icom'Provence gratuitement, et seront répertoriés sur une cartographie en ligne afin que les personnes en situation de handicap, leurs proches et les professionnels qui les accompagnent puissent s'y référer et s'orienter convenablement vers les bons organismes de formations en mesure de leur apprendre un métier du numérique.

15 établissements en région PACA pourront bénéficier de ce diagnostic.

Vous êtes un établissement reconnu organisme de formation ou labelisé SudLab et vous souhaitez ouvrir votre public et permettre une vrai mixité, sans exclusion ? N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !

Avant de télécharger le fichier...

Veuillez saisir quelques informations dans ce formulaire. Elles nous permettront de mieux répondre aux attentes de notre public et d'obtenir quelques statistiques.
Pour plus d'informations, consultez notre politique de gestion des données personnelles sur notre page "mentions légales".
L'email nous permettra de vous envoyer notre newsletter.


Nom / Raison sociale *


Je m'abonne à votre liste de diffusion afin de recevoir les dernières actualités de l'association et de vos logiciels ?
oui non

Je suis... * un particulier une société, association ...

Pays de résidence


J'envoie et je télécharge