logo Icom Provence

MEDIATION NUMERIQUE
pour enfants et adultes et entreprises

Aide à la transition numérique des entreprises

Les objectifs du projet


I - Accompagner...

... les entreprises de taille modeste, les professionnels libéraux, micro-entrepreneurs et créateurs d'entreprises afin qu'ils puissent utiliser à leur plein potentiel les avantages offerts par les nouveaux outils numériques.

II - Adapter...

... les solutions numériques à la taille, au marché et aux moyens (humains comme financiers) des structures et personnes accompagnées.

III - Apporter...

... la longue expertise d'ICOM'Provence en numérique inclusif aux entreprises, pour leur permettre de rendre accessible leurs moyens de communications digitaux au plus grand nombre (seniors, personnes en situation de handicap, etc)

III - Autonomiser...

... les entrepreneurs en leur proposant des ateliers et formations collectives autour des nouveaux outils numériques les plus utiles.


L'Accompagnement d'ICOM'Provence


I - Un diagnostic gratuit de l'e-réputation

Ce diagnostic permet aux entreprises et entrepreneurs d'avoir le regard extérieur d'un professionnel sur l'image qu'ils projettent sur Internet, et l'accessibilité de leur contenu à tout type de publics. Il comprend un entretien téléphonique préalable, une recherche-diagnostic digitale, puis un entretien de deux heures pour permettre des échanges de questions et de conseils avec l'entrepreneur/l'entreprise.

Le but : Clarifier / définir la stratégie de communication digitale de l'entrepreneur/l'entreprise, en adéquation avec ses moyens et son marché.

II - Un diagnostic gratuit de l'utilisation des outils numériques

Ce diagnostic a vocation à questionner la démarche des entreprises dans leur appropriation des nouveaux outils à notre disposition, et leur présenter différentes pistes utiles pour leurs activités, en priorité les logiciels gratuits. Il comprend un entretien téléphonique, et une séance collective d'échanges entre différents entrepreneurs / entreprises d'un même secteur d'activité, animé par un professionnel d'ICOM'Provence.

Le but : Permettre aux entreprises et entrepreneurs d'améliorer leur productivité en intégrant de nouveaux outils numériques dans leurs pratiques quotidiennes.

III - Des sessions d'accompagnement et formations aux nouveaux outils numériques

Selon les besoins établis lors du diagnostic, des sessions d'ateliers ou des formations courtes sur une demi-journée seront proposées à tarif préférentiel. Ces sessions ou formations sont organisées en comité restreint de taille humaine (5 à 10 personnes) pour permettre des échanges d'expériences et de personnaliser au maximum les séances.

L'objectif des formations sur une demi-journée est d'aborder une thématique afin d'en avoir une vision plus claire.

L'objectif des ateliers est d'apprendre à manipuler un outil et être autonome dans son utilisation.

Les différentes thématiques qui pourront être abordées :
  • Créer et gérer son Site Internet (Wordpress, Html)
  • Le « personal branding » (son e-réputation personnel)
  • Les nouvelles réglementations numériques (RGPD, accessibilité)
  • Gestion des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram/pinterest)
  • Création de support de communication digitaux
  • E-commerce
Tarifs :

Formations découvertes : 15€/participant la demi-journée Sessions « atelier collaboratif »: 100€/participant l'atelier de deux mois, une séance de 18h à 20h par semaine.

Le but : Permettre la montée en compétence numérique des entreprises et entrepreneurs locaux et des rencontres thématiques autour de mêmes problématiques rencontrées.