ECSI
L’ECSI adapté aux personnes en situation de handicap
Pourquoi?
Sensibiliser un public éloigné des enjeux internationaux
à ICOM’provence nous pensons que les personnes en situation de handicap n’ont pas à être uniquement bénéficiaires des actions de solidarités. Elles peuvent aussi en être actrices et participer à des projets solidaires !
Les projets de solidarités peuvent être complexes à décrypter et aborder des thématiques difficiles. Toutefois chacun doit pouvoir, en tant que citoyen, être en mesure de les comprendre. Pour certains, une adaptation du discours est nécessaire.
Des contenus adaptés grâce à une équipe transdisciplinaire
Des experts de la gestion de projet humanitaire (anthropologues) et des ergothérapeutes composent, avec le public cible, des supports qui leur parlent, adaptés à leur niveau de compréhension (FALC – Facile à Lire et à Comprendre – notamment)
Une incitation à l’action, selon les possibilités de chacun
Tous ne peuvent pas mener des projets sur le terrain, mais tous peuvent contribuer à un projet de solidarité selon leur niveau. Nous développons des outils numériques pédagogiques pour cela.
Une expérimentation locale
Vulgariser les enjeux de l’ECSI pour des personnes en situation de handicap mental est un vaste chantier. Etape par étape, avec l’appui de partenaires, nous essayons des approches et essaimons ce qui fonctionne dans d’autres territoires.
Quelques exemples de projets :
01
A 2 Clics de l’Amazonie
Un musée interactif adapté aux personnes en situation de handicap, leur offrant la possibilité de contribuer à une action de solidarité internationale et de se connecter à un pays d’Amérique latine pour comprendre les enjeux et problématiques quotidiennes des jeunes qui vivent à 10 000km d’eux, mais qui sont à leur portée en 2 clics. Grâce à des écrans portatifs, des tablettes tactiles et une équipe d’animateurs dans un lieu ouvert et en pleine nature, les participants ont pu sur plusieurs semaines venir découvrir l’exposition. Plusieurs supports pédagogiques ont été produits à cette occasion :
- 6 planches en bois en FALC de présentation des enjeux de notre consommation sur l’Amazonie
- 6 Vidéos de 5 min en moyenne en FALC sur des exemples plus précis
- Un kit de plantation d’essences exotiques à ramener chez eux