Formation : les alternatives aux claviers et à la souris

Description de la formation :

Lorsque les dispositifs de pointage classiques ou les outils de frappes au clavier habituels ne sont pas utilisables, d’autres solutions existent pour permettre l’utilisation de l’outil informatique par la personne en situation de handicap. 
Cette formation vous permettra de découvrir et tester ce matériel adapté, afin de préconiser au mieux leur utilisation aux usagers qui en auraient besoin.

Objectifs de la formation :

  • Identifier l’ensemble des différentes aides techniques et logiciels spécifiques rendant l’outil informatique accessible quel que soit le handicap de la personne.
  • Utiliser et paramétrer les solutions matérielles et logicielles disponibles (trackball, joystick, pointeur à la tête, commande oculaire etc.)
  • Déterminer les outils les plus pertinents et adaptés à chaque patient et situation de handicap, pour compenser leurs difficultés et répondre à leurs besoins.
  • Guider la personne dans l’appropriation de ce matériel en vue d’une autonomie maximale dans l’utilisation de ces nouveaux outils.

Public cible :

Tout professionnel du médical, paramédical ou du social susceptible d’orienter vers ou de préconiser du matériel spécifique permettant de compenser la souris ou le clavier lorsque la personne en situation de handicap rencontre des difficultés pour utiliser les outils classiques.

Prérequis :

Aucun

Délais d’accès :

Réponse sous 2 semaines par mail. Les dates sont fixées selon vos disponibilités.

Méthode d’évaluation :

Un QCM en fin de formation 

Durée de la formation :

Une journée

Moyens pédagogiques :

– La formation se déroulera dans une salle informatique PC avec les logiciels nécessaires installés sur les postes mais le stagiaire peut également se munir de son propre ordinateur s’il le souhaite.

-Tout au long du stage, les stagiaires pourront manipuler les différentes aides techniques matérielles et les logiciels présentés, leurs permettant à l’issue de la formation d’avoir une vision globale de tous les outils disponible sur le marché.

– Il sera possible de fournir les versions d’évaluation de certains logiciels ou encore les

installateurs des logiciels gratuits. Ainsi les participants pourront se munir d’une clé USB.