Formation : prévenir les risques liés à Internet et aux réseaux sociaux

Description de la formation :

Internet et les réseaux sociaux sont une nouvelle technologie qui s’est diffusée dans tous les pans de notre société : dans les lieux de vie, de travail, d’accueil des publics fragiles ou en situation de handicap. Ces réseaux facilitent les communications à distance et la manière dont ils sont utilisés peuvent questionner notre rapport à la vie privée, dans la vie professionnelle.

Cette formation vise à intégrer Internet et les réseaux sociaux dans les pratiques professionnelles, pour éviter certains risques auprès de ses usagers, ses collègues ou de la structure employeuse. Cette formation intègre notamment les difficultés sociales et les situations de handicap des usagers de votre structure dans son approche. 

Objectifs de la formation :

  • Prévenir les risques et/ou dérives des médias, d’internet et réseaux sociaux. (Facebook, X – Twitter, Snapchat…) en détectant les conduites à risques, les signaux d’alertes et les conséquences.
  • Détecter les micro signaux de cyberdépendances, cyber-addiction et cyber-harcèlements.
  • Intégrer dans ses pratiques les potentiels risques professionnels sur Internet, les lois et les sanctions légales (RGPD)

Public cible :

Tout professionnel du médical, paramédical, de l’animation ou du social susceptible d’utiliser et/ou d’accompagner des personnes qui ont une utilisation d’Internet et des réseaux sociaux.

Prérequis :

Aucun

Délais d’accès :

Réponse sous 2 semaines par mail. Les dates sont fixées selon vos disponibilités.

Méthode d’évaluation :

Un QCM en fin de formation 

Durée de la formation :

1 à 2 jours selon la demande, voir avec le responsable pédagogique : contact@icomprovence.net

Moyens pédagogiques :

La présentation de la formation sera envoyée aux stagiaires au format PDF afin de limiter la prise de note et permettre une plus grande interactivité.

Un temps d’échange d’expérience est prévu afin de répondre à des problématiques pratiques rencontrées sur le terrain par les professionnels.