Nos logiciels

Nos logiciels gratuits pour l’accessibilité numérique

Open Source

Clavicom NG+

Clavicom NG+ permet une utilisation complète de l’ordinateur quelque soit le mode d’accès et s’adapte ainsi à de nombreuses pathologies et situations de handicap. Par exemple, il est possible d’utiliser un contacteur unique pour diriger tout son ordinateur en mode défilement.

Souricom

Lorsque les dispositifs de pointage classiques ou adaptés ne sont pas utilisables, Souricom permet d’utiliser un bouton unique (clic gauche de la souris ou tout type de contacteur) pour déplacer le pointeur sur l’écran en utilisant  un fonctionnement par défilement.

Icomouse

Icomouse est une souris virtuelle à 360° qui a pour but de répondre aux différents besoins que peut rencontrer un utilisateur en terme de manipulation de la souris (déplacement, clics etc) et s’adresse aux personnes en perte d’autonomie dont les autres dispositifs de pointage sont inutilisables ou fastidieux. 

Dicom

Le Dicom est un logiciel de prédiction de mots pour aider à la saisie dans un traitement de texte (Microsoft Word, Bloc Notes, Wordpad, Office Writer…), et tous autres logiciels où l’utilisateur peut être amené à écrire au clavier (barre d’adresse du navigateur internet, formulaires, messagerie instantanée…).
Crédit

Ces logiciels open source ont pu voir le jour grâce à :

Icom’Lyon :

Dicom : Gwénaëlle Marcou et Christophe Litzinger

Souricom : Philippe Martinez

Clavicom : Thomas Devaux,  Guillaume Rebesche, Yannick Duhalde, Charlie Lacroix, Maxime Lecomte et Betty Moreschini

 

ICOM’provence :

Delphine Guyomard, Frederic Figarol, Ugo Marotte, Alexandre Djivas

 

Soutiens financiers :

Département des bouches du rhône
Ville de Marseille