Présentation d’ICOM’provence

Innover

avec de nouvelles pratiques d’accessibilité par/pour le numérique qui seront évaluées, documentées, essaimées en cas de réussite de manière multidisciplinaire et appuyé sur une veille scientifique et technique continue.

Compenser

les déficiences motrices, sensorielles ou cognitives liées à l’âge, une difficulté sociale ou une pathologie, par l’accès aux outils numériques. Rendre accessible ces outils numériques, quelles que soient les difficultés de la personne.

Orienter & former

les acteurs de la médiation numérique, les aidants et les professionnel(le)s du médico-social sur les enjeux de l’accessibilité numérique en impulsant une dynamique territoriale et une montée en compétence.

Médiation numérique

pour accroitre l’autonomie des usagers dans leurs démarches quotidiennes de leur vie de citoyen, leurs loisirs, leur vie professionnelle.

Création de l’association ?

En 2001, avec l’appui d’Icom’Lyon, Handicap International France, et du CREEDAT.

Nos moyens d’action ?

Un centre ressource en aide technique numérique, un espace numérique, et une équipe de salariés et bénévoles !

Nos publics ?

Toute personne en difficulté sur les outils numériques peut solliciter ICOM’provence en région SUD, ainsi que les professionnels et professionnelles qui les accompagnent.

L’objet de l’association ?

Agir aux côtés des personnes fragilisées, du fait de leur âge ou d’une situation de handicap ou sociale, pour favoriser leur pleine citoyenneté et leur épanouissement personnel par l’accès et l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Notre zone d’action ?

ICOM’provence intervient dans toute la région SUD (Provence Alpes Côte d’Azur)

Notre équipe ?

L’association est composée d’une direction, de deux ergothérapeutes, deux conseillères numériques, un anthropologue et plusieurs bénévoles.