E-LearningScape Access

« Il est déjà tard le soir, Camille reste inquiète pour sa première journée dans son nouvel emploi. Ce n’est pas son premier poste, mais pour la première fois elle va être confrontée à un groupe de personnes dont certaines ont des besoins particuliers. En se brossant les dents, elle se remémore ce qu’elle a appris sur la diversité, les postures à avoir, mais s’interroge sur sa capacité à mettre en oeuvre sa formation théorique. Puis elle se couche, et plein de questions tournent dans sa tête : et si j’ai un blanc ? et si je ne suis pas comprise ? et si j’étais maladroite dans mes formulations ? Camille finit par s’endormir… C’est alors que les marchands de sable entrent en action pour l’aider à structurer sa pensée pendant son sommeil. »

Présentation du jeu

En collaboration avec INSHEA et Sorbonne Université sur une idée originale de l’USPC, nous découvrons aujourd’hui E-LearningScape Access, qui est décrit par ses créateurs comme “un jeu sérieux de type escape game sur le thème du handicap, de l’accessibilité et de la société inclusive. Les joueurs incarnent des marchands de sable naviguant dans le rêve de Camille et devant l’aider à répondre à toutes les questions qu’elle se pose avant qu’elle ne se réveille”.

Tout d’abord, le site propose plusieurs types de téléchargement en fonction de son système d’exploitation. Ainsi, il est proposé une version Mac OS, une version Windows et enfin une version Linux. A noter que si vous êtes sur Mac OS, afin de pouvoir jouer à ce jeu, il sera nécessaire de télécharger Javascript en amont.

A première vue le jeu parait ludique, accompagné d’une musique de fond qui pourrait s’apparenter à un fond sonore de méditation, rappelant l’ambiance d’un rêve, mais à la fois avec une touche de suspens et de mystère. Le design est bien réalisé de type cubique, simple, épuré mais efficace. Le concept étant de récolter des rêves tout en parcourant son chemin, résoudre des énigmes, tout en apprenant plus sur le handicap ce qui va permettre une certaine sensibilisation des joueurs. Certaines personnes vont pouvoir apprendre de nouveaux mots, de nouveaux handicaps, pas toujours visibles… et surtout l’importance des principes évoqués tout au long du jeu afin de pouvoir faire face à des situations parfois complexes concernant le handicap.

public et fonctionnalité

Les messages peuvent cependant être parfois un peu compliqués à comprendre pour les plus jeunes, il sera donc nécessaire qu’un accompagnant soit à leur côté pour leur expliquer avec un langage un peu plus familier les différents sens des mots récupérés sur le trajet. Le jeu nous a semblé compliqué pour qu’il soit proposé à des élèves de primaire, et sera sûrement plus adapté à des adolescents du collège, qui auront une capacité de réflexion plus poussée et une patience plus grande.

Concernant la fonctionnalité propre du jeu, nous avons connu de léger bugs, quelques fois lorsqu’on cliquait à plusieurs reprises sur “ok” la fenêtre ne se fermait pas, mais sinon, nous avons trouvé le jeu relativement fluide. Des effets visuels et sonores apparaissent lorsque le joueur donne une bonne ou une mauvaise réponse, ce qui permet d’animer le jeu.

 

Deux modes de jeu :

Selon le site INSHEA, E-LearningScape peut se jouer selon deux modalités :

  • En solo, chaque joueur avançant à son rythme ;
  • En groupe de 2 à 4 joueurs autour d’un même ordinateur pour favoriser un travail collaboratif. 

Nous concernant, nous avons voulu tester ce jeu à 2 car deux cerveaux valent mieux qu’un 😉 . Finalement, nous avons même trouvé préférable de faire une session de jeu en groupe, car individuellement, il est plus facile d’abandonner. A plusieurs, avec les différents points de vue, chacun pourra communiquer et apporter ses propres idées, réflexion concernant les énigmes. Ainsi, il est plus facile de progresser rapidement, et de ne pas décrocher du jeu, et perdre son attention. 

Nous avons mis 1h45 à finir le jeu dans son intégralité, en restant parfois bloqué sur des énigmes pourtant évidentes, la réponse étant parfois sous nos yeux mais c’est bien connu nous cherchons toujours plus compliqué que ce qu’il en est.

Notre note : 7/10

Pour conclure, si nous devions attribuer une note sur 10 à ce jeu, nous lui donnerions la note de 7/10. Un jeu ludique, assez compréhensible, cependant pour les plus jeunes un accompagnateur sera nécessaire pour donner des informations complémentaires et aiguiller les élèves en cas d’obstacle/blocage sur leur chemin afin d’éviter l’abandon des différents groupes.

La mission de prévention aurait pu être plus développée mais nous aurions peut-être perdu le côté ludique du jeu si tel avait été le cas. A travers ce jeu, nous retrouvons tout de même des informations claires et précises permettant une certaine sensibilisation à l’handicap et aux besoins des personnes touchées.

Il est important de souligner qu’il faut posséder une connexion internet pour pouvoir jouer du début à la fin car certaines énigmes nécessitent d’aller chercher les réponses sur le web : (on ne vous spoilera pas 😉 )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *