Le handicap, c’est quoi ?

le handicap et ses différentes formes

  1. «Handicap » ou « situation de handicap » ?

La définition du handicap n’a eu de cesse d’évoluer au fil du temps, et des modèles théoriques et conceptuels successifs qui ont vu le jour. Aujourd’hui elle continue de s’enrichir de nouvelles notions et parfois de diviser.

Mais d’une façon générale et schématique il est intéressant de distinguer les termes de déficience, d’incapacité et de situation de handicap qui en découle qui sont apparues progressivement.

La loi du 11 février 2005 portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées reprend bien ces différentes notions dans sa définition officielle du handicap :

« Constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant » (article L.114 de la loi n° 2005-102).

En 1988, pour définir le handicap, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), parlait de « Désavantagesocial résultant, pour l’individu, d’une déficience ou d’une incapacité et qui limite ou interdit l’accomplissement d’un rôle normal ».  Mais cette vision, trop centrée sur les caractéristiques propres de la personne, n’était pas toujours juste et impliquait qu’elle était seule responsable de sa difficulté.    

En 1998, le modèle de développement humain – Processus de production du handicap (PPH) a fait apparaître les notions de facteurs de risque et d’aptitudes et a permis d’intégrer les facteurs environnementaux décris alors comme facilitateur ou générateur d’obstacles. Dans ce modèle, l’interaction globale est responsable de la situation ou non de handicap (et non plus la personne seule), et c’est en agissant sur les facteurs personnels et/ou environnementaux qu’elle peut être modifiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *